Gelée de pissenlit

Publié le par cooking girl

Un après-midi dominicale, de promenade avec mon amoureux, nous rencontrons un couple de petits anciens ramassant des pissenlits. Me demandant ce qu'ils allaient en faire, et me voyant dans en proie à un questionnement, il me réponde (sans même avoir eu besoin de demander), qu'il vont en faire de la CRAMAILLOTE! Hein quoi de la quoi? Oui oui, de la cramaillote, c'est-à-dire une gelée de pissenlit. Ben dis donc en voilà une idée grandiose.

Quelques jours plus tard en me baladant dans un champ à côté de chez moi , j'y vois des centaines de pissenlits me regardant  (mais si, chez moi les gentilement pissenlits sont dotés de sentiments!! na!)
Je cours vite chercher un panier et hop, et de 1, de 2, de 3, de 4, de etc!! Au bout du 400 ème pissenlits peut-être daignerais-je vous donner la recette.


Pour 4-5 pots:

400 fleurs de pissenlits
4g d'agar-agar
750 gr de sucre cristallisé
1/2 pamplemousse non traité
2 citrons non traités
2 c-à-s de sirop d'agave
1200 mL d'eau

Débarrasser les pissenlits de tous morceaux verts. Ne garder que les pétales. Les mettre à sécher au soleil toute une journée (et oui, j'ai beau être en Bretagne, on arrive à avoir des journées entières de soleil!!).

Les mettre ensuite dans un faitout avec l'eau; les citrons en rondelles et le pamplemousse en morceaux (avec leurs écorces). Porter à ébullition, et laisser mijoter une heure. Laisser reposer 24 heures.

Le lendemain, filtrer et récupérer le jus en pressant bien. Mettre à chauffer doucement avec le sucre et le sirop d'agave dans une bassine à confiture. Ajouter l'agar-agar et porter à ébullition environ trois minutes. Mettre en pots encore chaud, les retourner sur un linge propre.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article